Cohabilis Ile-de-France : création et développement d’un projet intergénérationnel

En 2024, grâce au programme Avantages Engagés, Macif Avantages soutient Cohabilis à hauteur de 14 000€(1) et accompagne ainsi le projet de développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire en région IDF.

On vous raconte la suite de l’histoire…

Développer l’habitat intergénérationnel en créant une antenne dans la région Ile de France était l’ambition principale de Cohabilis en début d’année 2024. Cette antenne a bien été créée et s’est installée dans le 19ème arrondissement de Paris. Pour cet aménagement, l’association a choisi de se fournir en meubles de seconde main, en adéquation avec ses valeurs d’engagement.

Appoline Lepron, chargée de cohabitation chez Cohabilis IDF et Amélie Decouche dans leurs nouveaux locaux

Une des premières mesures prises par l’association a été le recrutement d’Amélie Decouche, la nouvelle Directrice en région IDF. Deux premiers binômes jeunes/seniors ont déjà été composés ! Nous avons recueilli son témoignage sur son arrivée au sein de Cohabilis :

Quand êtes-vous arrivée ? Racontez-nous votre parcours.

“Je suis arrivée fin septembre à l’association Cohabilis Île-de-France. Le Réseau Cohabilis a créé cette structure, pour promouvoir et développer les projets de logements intergénérationnels sur ce territoire. Ayant déjà travaillé comme directrice d’une association de cohabitation intergénérationnelle du réseau, je connais les sujets et les acteurs. Je suis heureuse de travailler à nouveau dans ce secteur car ce dispositif de cohabitation entre seniors et jeunes me tient à cœur.”

Quelle est votre mission au sein de Cohabilis IDF ? Qu’avez-vous mis en place depuis votre arrivée ?

“Mes missions sont de mettre en place cette nouvelle structure, de créer les premiers binômes de cohabitation intergénérationnelle, et en parallèle de commencer à travailler avec nos partenaires sur des projets de résidences intergénérationnelles et d’habitats inclusifs, autres sujets sur lesquels l’association intervient. Une mission importante est aussi de chercher des financeurs pour pérenniser les projets de l’association, et me permettre assez rapidement de recruter un autre salarié pour m’aider sur la partie opérationnelle de l’activité.”

“De nombreuses missions sont à mener de front. Nous devons nous rapprocher de partenaires et potentiels financeurs en répondant à des appels à projets en lien avec notre activité. Nous devons aussi prendre contact avec les acteurs relais auprès des seniors pour leur faire connaître la cohabitation intergénérationnelle solidaire. En effet beaucoup de jeunes candidatent pour habiter chez un senior mais peu de seniors viennent par eux-mêmes : c’est à nous d’aller vers eux pour leur faire connaître et leur proposer ce dispositif !”

“Tout le monde a à y gagner : le jeune car il peut se loger à moindre coût, dans de bonnes conditions et être moins seul, et le senior car il est rassuré par la présence de quelqu’un, il se sent utile en aidant un jeune et parce qu’il peut bénéficier d’un petit complément de revenu. Chaque génération gagne à passer du temps avec l’autre : les échanges sont riches grâce aux différences de vies et grâce aux affinités créées malgré cette différence d’âge. Les deux générations sont complémentaires et c’est ce qui fait que les cohabitations se passent bien et même parfois mieux qu’avec quelqu’un de son âge !”

L’aventure a commencé avec la création de deux binômes, on vous dit tout !

Amélie Decouche nous explique : “Les binômes sont constitués en plusieurs étapes : 

  1. Traitement des candidatures jeunes reçues en ligne,
  2. Réception en entretien des jeunes sélectionnés ,
  3. Prise de contact par téléphone ou mail par les seniors ,
  4. Visite prévue chez les seniors : visite du logement et rencontre avec le senior et/ou sa famille,
  5. Mise en relation et rencontre entre un jeune et un senior,
  6. Si les deux parties sont d’accord : signature d’un contrat et d’une charte de cohabitation intergénérationnelle entre le jeune et le senior,
  7. Démarrage de la cohabitation,
  8. Suivi du binôme par l’association tout au long de la durée de la cohabitation

Il est important que les binômes communiquent bien entre eux pour qu’ils puissent s’ajuster et s’adapter au rythme de vie de l’autre. C’est la condition sine qua non pour que la cohabitation démarre bien et se passe bien dans la durée.”

La cohabitation intergénérationnelle vue par Arlette, Charlotte, Espérat et Julia.

1er binôme : Arlette, 90 ans, vit dans le 1er arrondissement de Paris. Suite à des soucis de santé, elle a souhaité partager son appartement contre une faible participation financière et de menus services. Charlotte, 23 ans, fait ses études à l’école du Louvre de Paris. Cette solution est très intéressante pour elle car elle est logée tout près de son école. Arlette et Charlotte cohabitent depuis deux mois et partagent toutes les deux une passion pour l’art. La cohabitation se passe bien. Nous leur souhaitons de vivre encore beaucoup de moments de joie !

2nd binôme : Espérat a 70 ans et c’est une retraitée très active. Elle dispose d’un appartement dans le parc social du 13ème arrondissement de Paris, avec une chambre de libre depuis le départ de ses enfants. Elle souhaitait la mettre à disposition d’une jeune fille et avoir ainsi un petit complément de revenu. Julia a 25 ans. Au moment de sa rencontre avec Espérat, elle est étudiante et jeune entrepreneuse et cherche une solution de logement central, pratique et peu cher. Après une expérience de location en solitaire, elle souhaite une alternative plus conviviale. La cohabitation intergénérationnelle solidaire lui a semblé être la bonne solution. Toutes deux cohabitent depuis un mois et, tout en préservant leur indépendance, partagent régulièrement des moments de convivialité !

Et maintenant ?

Cohabilis IDF recueille déjà beaucoup de demandes d’hébergement. En revanche, elle se heurte régulièrement au manque de recrutement de seniors comme dans toutes les grandes agglomérations. Nous espérons que les actions entreprises pour promouvoir la cohabitation transgénérationnelle porteront leurs fruits dans les zones urbaines ! 

Lancement d’une campagne marketing sur la région Ile-De-France

A l’échelle nationale, c’est une belle croissance qui est constatée puisque Cohabilis est passée de 30 à plus de 50 adhérents en 1 an et demi.