10 juin 2024
Terre de liens
Ensemble, agissons pour une agriculture paysanne saine et vivante !
Depuis la fin des années 1950, la France a perdu près de 2 millions d’exploitations agricoles et 12 millions d’hectares de terres agricoles(1).
200 fermes disparaissent chaque semaine(2), sous l’effet de l’artificialisation ou de l’agrandissement d’exploitations agricoles pratiquant une agriculture intensive et conventionnelle, qui n’est pas sans conséquence, en particulier pour l’environnement et la santé (rappelons que l’agriculture conventionnelle est le 2ème poste de gaz à effets de serre en France(3)).
25% des agriculteurs en activité partiront à la retraite d’ici 2030(4) : il est urgent de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs qui développe une agriculture respectueuse de la terre et de la santé des humains.
Depuis 20 ans, Terre de Liens permet l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs et agricultrices souhaitant développer une agriculture biologique, paysanne et nourricière sur les territoires.
Terre de Liens fait l’acquisition de terres agricoles et les loue à des agriculteurs et agricultrices au travers de baux comportant des clauses environnementales qui garantissent la protection de la biodiversité, de la ressource en eau, des paysages et des sols. Ce faisant, Terre de liens lève le principal obstacle lié à l’installation agricole, l’accès au foncier, et œuvre à la transition agroécologique indispensable pour assurer la résilience alimentaire de nos territoires.
Terre de Liens accueille et accompagne chaque année 1600 personnes souhaitant s’installer en agriculture biologique et a acquis près de 10 000 hectares de terres agricoles, dont 40% ont été sortis de l’agriculture conventionnelle.
Terre de Liens a permis jusqu’ici d’installer sur l’ensemble du territoire métropolitain près de 800 fermiers, dont 40% de femmes.
Terre de Liens agit également auprès des collectivités territoriales pour les accompagner dans leurs missions de relocalisation de la production alimentaire sur leurs territoires, des pouvoirs publics et des citoyens pour sensibiliser et engager ces acteurs en faveur d’une nécessaire transition agroécologique et alimentaire.
Macif Avantages et Terre de liens
En 2024, grâce au programme Avantages Engagés, Macif Avantages soutient Terre de liens à hauteur de 14 000€(5) qui accompagne notamment la ferme de la Solive.
Benjamin Duriez, Directeur Fédération Terre de Liens nous en dit plus :
“La Macif est un partenaire structurant de Terre de Liens depuis plusieurs années avec lequel nous avons en commun des valeurs de partage et de préservation de l’environnement. En faisant la promotion de marques engagées dont certaines œuvrent en faveur de la transition écologique, le programme des Avantages Engagés de Macif Avantages soutient le développement d’une consommation plus responsable auprès de ses sociétaires.
Terre de Liens est honoré de bénéficier d’un reversement sur les revenus générés auprès de ces marques et de pouvoir faire connaître sa mission auprès des sociétaires de la Macif. Ce reversement nous aidera à développer nos ressources financières en faveur de la préservation des terres agricoles.”
Avec les Avantages Engagés, vos engagements valent désormais le coup. Pas le coût !
La ferme de la Solive qu’est ce que c’est ?(6)
La ferme de la Solive est préservée en bio, créatrice d’emplois locaux et respectueuse de la biodiversité et de la ressource en eau. En 2019, aux portes de Niort, dans une zone céréalière intensive, Terre de Liens accompagne Thierry pour lui permettre de s’installer sur une ferme de 54 ha afin de réaliser son projet d’élevage allaitant avec un petit troupeau de vaches aubrac. Cette installation en agriculture extensive permet aux vaches de manger de l’herbe, de convertir les terres en agriculture biologique, de préserver la ressource en eau (proximité avec une zone de captage d’eau potable) et la biodiversité avec 6,4 km de haies champêtres.
Suite à cette installation réussie sur la ferme de la Solive, le fermier souhaite à son tour partager ses terres pour permettre une installation en maraîchage. Terre de Liens va œuvrer à rendre la parcelle propre au maraîchage (accès à l’eau, autorisation pour l’installation d’une serre maraîchère, bâtiment agricole à proximité des terres) et identifier des candidats maraîchers via notamment sa plateforme d’annonces foncières Objectif Terre.
Après plusieurs visites, entretiens et démarches, 2 maraîchers décident de s’installer en collectif sur ces 4,66 ha afin de produire des légumes sous abris et plein champ sur la 14ème ferme Terre de Liens en Poitou-Charentes.
Aujourd’hui Terre de Liens et ses bénévoles locaux se mobilisent pour accompagner ce projet et acquérir le bâtiment agricole.
Cette installation de 3 agriculteurs sur 54 ha de terres en plus de fournir une alimentation bio et locale va permettre le développement d’un marché de producteurs en zone périurbaine.
Ils en parlent mieux que nous :
Noémie Calais, agricultrice installée sur une ferme Terre de Liens dans le Gers a dit :
“Face à un productivisme d’après-guerre épuisant pour les ressources ainsi que pour les paysans et les paysannes, nous pouvons et nous devons proposer une autre voie : celle d’un modèle nourricier agro écologique, diversifié, respectueux de la biodiversité, créateur d’emploi local et d’un maillage territorial riche. D’ici 2030, plus d’un quart des agriculteurs et agricultrices devrait partir à la retraite et la relève n’est pas assurée. Le frein principal ? L’accès au foncier. Pour travailler la terre, encore faut-il y avoir accès. Un accès sécurisé, protecteur, accessible et financièrement soutenable.
C’est ce que permet Terre de Liens.”
Pour suivre le projet, cliquez ICI !
Les projets Terre de Liens vous intéressent ? Alors, pourquoi pas vous ?
Via le bénévolat auprès de l’association territoriale de votre choix
En faisant un don pour soutenir les missions globales de Terre de Liens ou l’association territoriale de votre choix
En adhérant auprès de l’association territoriale Terre de Liens de son choix.
Tout savoir sur Terre de Liens: https://terredeliens.org
Crédit photo : Terres de Liens – Normandie-Alain Gautier, Sandrine Mulas.
(1)Maurice Desriers, “L’agriculture française depuis 50 ans”, Agreste 2007.
(2)Moyenne calculée Terre de Liens à partir des données d’Agreste.
(3)CITEPA.
(4)Extrapolation effectuée par Terre de Liens à partir du Recensement agricole de 2020.
(5)10% des revenus perçus par M.A&S au titre des achats réalisés en 2023 auprès des partenaires du programme Avantages Engagés ont été versés à 3 associations au début de l’année 2024.
(6)Données sources : Terre de Liens.