Projet « Prêt de matériel » à l’Accorderie du Pays de Saint-Gilles : quel bilan après les premiers mois ?

En 2024, grâce au programme Avantages Engagés, Macif Avantages soutient le Réseau des Accorderies à hauteur de 14 000€(1).

et accompagne ainsi le projet de prêt de matériel à l’Accorderie du Pays de Saint-Gilles.

On vous raconte la suite de l’histoire...

Le projet “prêt de matériel” visait à organiser un réseau d’échanges de matériels entre accordeurs pour favoriser le partage de biens, grâce à l’initiative “coup de pouce innovation”. En 2023, l’Accorderie investit dans du matériel de base : cuisine collective et bricolage. Mais le matériel mis à disposition est trop limité. Grâce au reversement de 14.000€, l’Accorderie du pays de Saint-Gilles a pu investir dans davantage de matériel, notamment de jardinage et de nettoyage. 

Depuis le début de l’année 2024, le projet fonctionne très bien et de nombreux emprunts de matériels ont été effectués. Entre le 1er janvier 2024 et le 27 septembre 2024, l’Accorderie note 23 emprunts de matériels, pour un total de 60 heures d’emprunt comptabilisées, à raison de 2 heures par semaine d’emprunt. Des nouvelles demandes de matériels à acquérir sont régulièrement exprimées.

“L’un des objectifs premier de ce projet était la lutte contre la surconsommation par la mise en place d’un système d’acquisition collective de matériel. Nous pouvons constater que cet objectif est parfaitement réussi. Certains outils ont été empruntés de nombreuses fois :

  • Coupe-bordure : 8 fois
  • Nettoyeur vapeur : 4 fois
  • Nettoyeur terrasse : 3 fois

Les 8 emprunts du « coupe bordure » sont autant de personnes qui n’achèteront pas cet outil puisqu’elles peuvent l’emprunter à l’Accorderie.

De plus, l’utilisation du matériel étant collective, nous constatons une vigilance des emprunteurs à maintenir le matériel en bon état. Pour l’instant, aucun outil n’est revenu détérioré. Cela implique peu de frais pour l’Accorderie et donc peu de rachat de matériel.”

Fiches produits

Patricia J nous dit :

“Suite à la mort de mon ordinateur après 14 ans de bons et loyaux services, j’ai pu profiter du prêt de matériel pour gérer le tableau des permanences ACCUEIL d’Octobre. Bon, les premiers pas n’ont pas été faciles, mais je l’ai apprivoisé au bout de 30 minutes et on a pu passer un bon week-end ensemble. Je suis très satisfaite de ce prêt et je n’hésiterai pas à réutiliser ce service pour d’autres besoins.”

Prise en main de l’ordinateur de prêt

Chantal G nous dit :

“J’ai eu l’occasion d’utiliser le nettoyeur vapeur pour laver ma terrasse. Efficace, ce qui m’a évité d’acheter un matériel dont je n’avais pas l’utilisation suffisante, et ainsi limiter mes dépenses. Merci à l’Accorderie du Pays de Saint-Gilles.”

Kalinka M nous dit :

“Je trouve que c’est une super initiative car cela évite d’acheter du matériel pour un usage très ponctuel et certains appareils peuvent être assez coûteux. Je pense par exemple à la ponceuse nettoyeuse de terrasse ou la décolleuse à papier peint. De plus dans le fonctionnement, il est possible de garder le matériel suffisamment de temps pour son utilisation et le temps est adapté.”

L’Accorderie du Pays de Saint-Gilles  souhaite poursuivre l’action telle qu’elle est afin de pérenniser le projet, le groupe porteur, le matériel, l’espace de rangement, etc. Quelques améliorations restent à effectuer. Elle aimerait notamment, ajouter à ses fiches produits, un mode d’emploi simplifié afin de faciliter l’utilisation par les accordeurs. 

Malgré les dons de certains outils par les accordeurs, l’Accorderie du Pays de Saint-Gilles a dépensé l’ensemble du reversement distribué pour ce projet. En effet le projet a été mis en place suite à une envie des accordeurs, donc les attentes et les besoins étaient nombreux. L’Accorderie aimerait pouvoir par la suite répondre aux nouvelles demandes. Cela nécessitera l’obtention de nouvelles subventions. 

Et, à terme, si le projet continue à fonctionner et à prendre de l’ampleur, l’idéal serait de pouvoir acquérir du matériel plus imposant qui a déjà pu être demandé par les accordeurs : matériel de camping, nettoyeur haute pression, coffre de toit, vélo, etc. Cela nécessiterait la location d’un espace de stockage plus grand et une personne salariée supplémentaire afin d’avoir un temps de travail plus conséquent sur le projet, sans délaisser le reste des nombreux projets déployés par l’Accorderie : bibliothèque solidaire, jardin partagé, armoire solidaire, déploiement intercommunal, etc.