Terre de Liens : Où en est le projet de la ferme de la Solive ?

En 2024, grâce au programme Avantages Engagés, Macif Avantages soutient Terre de liens à hauteur de 14 000€(1) qui accompagne notamment la ferme de la Solive.

Capucine Godinot, coordinatrice de l’association Territoriale Terre de Liens en Nouvelle-Aquitaine, nous en dit plus sur les détails du projet :

“Avec le soutien de Macif Avantages, nous avons pu renforcer notre accompagnement des agriculteurs sur la ferme de la Solive pour leur permettre d’être pleinement intégrés au tissu socio-économique local, dynamiser leur production et sécuriser leur outil de travail.”

Capucine Godinot

Terre de Liens fait l’acquisition de terres agricoles et les loue à des agriculteurs et agricultrices au travers de baux comportant des clauses environnementales qui garantissent la protection de la biodiversité, de la ressource en eau, des paysages et des sols. Ce faisant, Terre de liens lève le principal obstacle lié à l’installation agricole, l’accès au foncier, et œuvre à la transition agroécologique indispensable pour assurer la résilience alimentaire de nos territoires.

La ferme en élevage de la Solive est composée de 35 vaches et 2 taureaux Aubrac. Le fermier produit également des céréales et recherche l’autonomie alimentaire de son troupeau. Les maraîchers, eux, produisent des légumes diversifiés.

Le marché de producteurs s’est développé avec l’arrivée des deux maraîchers de la ferme Terre de Liens et l’accueil d’autres producteurs locaux (bière, miel, volailles, œufs, fruits de saison, porc). Ce marché où l’éleveur était seul producteur au début, regroupe désormais entre 15 et 20 producteurs bio 7 fois par an. Le partenariat avec une association locale de préservation de l’environnement renforce la diffusion et l’animation des marchés.

La ferme de la Solive propose des animations sur le marché de producteurs. Terre de Liens a organisé, sur la ferme, un événement “ferme ouverte” le 15 juin 2024, dans l’objectif de sensibiliser les citoyens locaux aux questions foncières et alimentaires sur leurs territoires.

Le bâtiment présent sur la ferme de la Solive a été acheté par Terre de Liens en mai 2024 et permet de sécuriser les fermiers pour le stockage (chambre chaude et froide), le lavage et la commercialisation de leurs produits. Ce site en cœur de bourg est préservé sur le long terme et aura toujours une vocation agricole. 

De premières études d’amélioration du bâtiment ont été réalisées et ont permis aux producteurs d’être moins à l’étroit et aux clients de circuler plus confortablement. Une deuxième phase de travaux, plus conséquente, est à l’étude pour prévoir l’isolation du bâtiment. 

Une mare est en cours de rénovation sur le site de maraîchage pour permettre son curage et maintenir ses fonctions de préservation de la biodiversité. Une autre mare sur le site d’élevage sera rénovée en 2025 avec l’appui de Terre de Liens et de l’association Deux Sèvres Environnement. Ces chantiers de rénovation mobilisent des bénévoles Terre de Liens.

L’année a été plutôt bonne malgré les conditions climatiques pluvieuses. L’entourage et la dynamique socio-économique autour de la ferme soutiennent les fermiers dans leur projet qui est au cœur d’un projet global alimentaire, bio, local et citoyen.  Cependant, et anticipant des difficultés liées au changement climatique, les fermiers de la Solive souhaiteraient mettre en œuvre de nouvelles pratiques d’adaptation de leurs fermes au changement climatique, avec le soutien de Terre de Liens.

Grâce à vous, nous avons pu participer à ce beau projet !
Alors encore une fois, on vous dit MERCI !
Les projets Terre de Liens vous intéressent ? Alors, pourquoi pas vous ? 
Via le bénévolat auprès de l’association territoriale de votre choix.
En faisant un don pour soutenir les missions globales de Terre de Liens ou l’association territoriale de votre choix.
En adhérant auprès de l’association territoriale Terre de Liens de son choix. 

Tout savoir sur Terre de Liens : https://terredeliens.org/

(1)10% des revenus perçus par M.A&S au titre des achats réalisés en 2023 auprès des partenaires du programme Avantages Engagés ont été versés à 3 associations au début de l’année 2024.